D'entrée d'une Dune
Prix D'entrée de jeu organisé par les Lieux Commun
Installation / solo show
Namur Station, Namur, Belgium
© Denitsa ILCHEVA
2022
D'entrée d'une dune exprime l'idée d'un paysage personnel et sensuel, intégré dans un paysage urbain, celui de la gare de Namur. Ainsi, ce projet d'installation in-situ est incarné par un Glow posé sur une dune de paillettes. Ce Glow, matérialisé par une impression numérique sur papier, représente une forme hybride : le mélange entre un reflet avec les lumières d'un stroboscope.
L'envie de créer une dune dans le contexte d'un espace fermé, m'est venue de film Stalker de Andrei Tarkovsky. Ainsi, je me suis inspirée de la scène dans laquelle on voit les personnages dans une pièce dont le sol est couvert des sables. Ainsi, cette image m'a amené à imaginer une dune de paillettes placée dans le cube. De plus, j'aime son aspect d'une forme qui évolue, redessinée par le vent et qui change et varie comme une pensée...
Ainsi, je perçois le box en tant que ''zone'', devenue une écosystème particulière, se transformant en zone des désirs... Puis, le Glow devient une hallucination rouge placée au sommet d'un désir (la dune) Ainsi, on peut dire que c'est une dune crée par le vent de la futilité. Puisque nous avons tous besoin plus ou moins de la futilité afin de s'évader de la poussière de l'ordinaire.