Je me suis souvent influencée par les effets qui proposent les logiciels de traitement d'image. Ainsi, dés ma première utilisation de Photoshop, j'ai été marquée par le filtre Inner Glow. Il correspond à mon inspiration principale : la lumière. D'ailleurs, c'est cela qui m'attire dans les nouveaux médias : les couleurs RVB, la luminosité et les contrastes produits par les écrans.
Interrogée sur la façon dont la couleur traverse les médiums différents, j'aime explorer le processus de matérialisation/dématérialisation de dessin. De ce fait, Inner Glow est une série représentant les changements qui a subit mon travail suite à ma résidence à Vence (Nice) en 2019 – 2020. C'est une de mes recherches explorant le croisement entre l'mage numérique et le dessin.
A Bruxelles, je me suis également inspirée par par le travail de Franck Stella et Richard Tuttle. J'avais découvert l'utilisation de scotch en tant que moyen de dessin durant ma résidence « We Draw » à la Friche de la Belle de Mai à Marseille. Ainsi, je me suis dis que je pouvais aussi l'utiliser en tant que moyen à peindre. Cela me permets à voir ma série Inner Glow en tant que promesse de nouveau langage.
Inner Glow I
152 cm x 149 cm
acrylique, scotch en couleur, papier
© Denitsa ILCHEVA
2021
Inner Glow II
35 cm x 30 cm
acrylique, papier
© Denitsa ILCHEVA
2021
Inner Glow III
25 cm x 18 cm
acrylique, papier
© Denitsa ILCHEVA
2021
Yellow and flower
30 cm x 21 cm
papier en couleur
© Denitsa ILCHEVA
2021